Le port de plaisance d’Aire-sur-la-Lys est une infrastructure moderne et conviviale. Elle a été inaugurée en mai 2024. Elle s’inscrit dans le développement du tourisme fluvial en Hauts-de-France. Situé au bassin des Quatre-Faces de la ville de Aire sur la Lys. A l’intersection du canal d’Aire, du canal de Neufossé et de la Lys navigable, il constitue une escale idéale pour les plaisanciers en quête de calme, de nature et de patrimoine local. Cet endroit à une capacité d’environ 40 anneaux pour des bateaux jusqu’à 18 mètres de long. Les services disponibles sont nombreux, eau potable, électricité, Wi-Fi, sanitaires avec douches, laverie, station de pompage des eaux usées, rampe de mise à l’eau.
Accessibilité : accueil 24h/24, 7j/7, avec une capitainerie ouverte selon les horaires suivants :
>Haute saison (1er avril – 30 septembre) : mardi au dimanche de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.
>Basse saison (1er octobre – 31 mars) : mardi au samedi de 8h30 à 13h00.
Fermeture annuelle pendant les vacances de Noël.
Les tarifs de la saison 2024 sont présents dans les illustrations ci dessus. A noter qu’ils sont modulés en fonction de la taille du bateau et de la durée du séjour. Avec des tarifs pour une escale de jour (+2h), une nuitée, à la semaine, au mois, au semestre ou encore à l’année. Ils varient également selon la longueur du bateau, inférieur à 6,50m, de 6,50m à 10m, de 10m à 13,50m, de 13,50m à 18m. Des tarifs résidentiels sont également proposés pour les plaisanciers souhaitant s’installer à l’année. Mais il faut se renseignement directement sur place.
Le port est un point de départ idéal pour découvrir la région :
>Balades fluviales : à bord du yacht fluvial « Le Merveilleux », proposant des croisières ou des repas au fil de l’eau.
>Activités à quai : animations estivales, concerts, food-trucks, château gonflable pour enfants.
>Randonnées et vélo : accès direct à l’EuroVéloroute 5 et aux sentiers de halage pour des balades à pied ou à vélo.
Un port au cœur de l’histoire locale, il est le témoin d’un riche passé fluvial. Le bassin des Quatre-Faces, déjà mentionné sur le plan relief de 1745, servait autrefois de carrefour commercial pour les bateaux de commerce. Aujourd’hui, il retrouve sa vocation première en accueillant des plaisanciers tout en étant un point d’ancrage pour le tourisme fluvial dans les Flandres et l’Artois.