La Laquette - BOMY > AIRE SUR LA LYS
- Accueil
- Liste Autre
- La Laquette - BOMY > AIRE SUR LA LYS
Affichez vous sur l'actu locale, votre PUB ici
Affichez vous sur l’actu locale!
Affichez vous en accroche de nos 2500 pages du site pour booster votre ouverture de commerce, votre association, votre promotion ou autre(s), renseignez vous!
Votre site internet avec Julien
Développeur Web et designer créatif : sites vitrines, boutiques en ligne et référencement depuis 2008. La création ou la refonte de sites web professionnels.
Connaissez-vous réellement la Laquette? Tout savoir sur ses secrets…
Bassin de la rivière la LAQUETTE, source distante de seulement 6 kilomètres de celle de la LYS! Deux rivières très importantes et voisine l’une de l’autre.
Pas moins de 39 ruisseaux et rivières alimentent La Laquette. D’ailleurs, cette dernière peut visiblement s’écrire sous deux formes différentes, on la retrouve également sous le nom comportant un « c » avec la Lacquette donc. Cette orthographe est notamment visible sur les panneaux de cette rivière et sur certains ouvrages. Elle prend sa source au sein de la commune de Bomy et elle évolue jusqu’à Aire ou elle se jette en deux bras dans la Lys. Un premier au niveau de la Chapelle Beaudelle et le second au niveau de la rue du nouveau quai. La superficie du bassin fait probablement 116km² pour un tour d’environ 50km. Lors des forts épisodes de pluie, de nombreux débordements sont à constater. Ce qui en fait la rivière la plus à risque de notre secteur. La crue majeure du siècle en cours s’est déroulée en janvier 2024, elle a entraîné des inondations dans toutes les communes ou elle passe. Touchant l’école du village de Estrée Blanche et occasionnant au hameau de Saint-Quentin à Aire sur la Lys des débordements durant 3 jours et 3 heures non-stop (75 heures!). De sa source à la Chapelle Beaudelle, le bras principal parcourt pourtant seulement 21.5 kilomètres. Et traverse principalement dans l’ordre, les communes de Bomy (source), Beaumetz-lès-Aire, Erny-Saint-Julien, Enquin-les-Mines, Estrée-Blanche, Liettres, Quernes, Witternesse, Blessy et donc Aire-sur-la-Lys. Soit un total de 10 communes et de nombreux monuments historiques. On peut citer le moulin Espagnol de Enquin les Guinegatte, l’ancien moulin de Quernes ou encore le moulin de Witternesse qui sont directement construits à proximité immédiate du lit de la rivière. On trouve également les châteaux de Bomy, de Liettres, du Créminil pour n’en citer que trois. Toutes ces bâtisses montrent l’importance historique de la rivière sur nos communes traversées. Une station de mesure est disponible au niveau du moulin de la commune de Witternesse. A retrouver ici.
Notons que d’après le travail de Gille Bruni, ce cours d’eau est composé de 3 principaux affluents qui l’alimentent sur son parcours des 21,5 kilomètres. Visiblement 24,5millions de M3 d’eau passent chaque année à la station de Witternesse, une moyenne réalisée sur ces 10 dernières années.
Comprendre la rivière :
SOURCE ET NAISSANCE DE LA RIVIERE : La source de la rivière la Laquette est donnée et est connue sur la commune de Bomy, c’est la commune la plus à l’ouest de ce bassin. C’est aussi tout naturellement le point le plus haut. Située à environ 125 mètres d’altitude selon géoportail par rapport au niveau de la mer. Notons que l’altitude à proximité immédiate de la source monte à 180 mètres. Ces « sommets » l’alimentent donc de façon directe. Les sources des ruisseaux du Groeuppe et le Truvet se trouvent un peu en amont de la commune de Bomy, à Beaumetz les Aire à 180m d’altitude. Très rapidement, ces ruisseaux se trouvent sur le passage du Rupigny et Berquigny un peu plus en aval pour former tous les 4 la Laquette. A cette jonction, l’altitude est déjà descendue à 99 mètres. Pratiquement 100m de moins en seulement quelques kilomètres. Cette partie est donc la plus haute que l’on peut appeler le bassin versant.
LA RIVIERE EST FORMEE, elle descend désormais dans les plaines en passant par Pétigny (91m d’altitude), Erny Saint Julien (75m d’altitude). Ensuite, sur son chemin, se trouve le moulin Espagnol de la commune de Enquin Les Guinegatte, il ne reste plus que 60m d’altitude au niveau de la rivière. Mais l’église qui se trouve à proximité immédiate de ce lieu est perchée à pratiquement 80m ! Ensuite, le cours d’eau arrive sur la commune de Estrée Blanche à 45m d’altitude.
PREMIER AFFLUENT QUI SE JETTE DANS LA LAQUETTE, c’est à Estrée Blanche que l’on voit les eaux de la rivière gonfler par le premier important affluent. Le ruisseau Surgeon se jette dans la Laquette pratiquement au niveau du commerce Gamm Vert. Elle est ici gonflée par les eaux du ruisseau puits sans fond qui devient comme cité au dessus le ruisseau du Surgeon dans ses derniers kilomètres de sa descente vers Estrée Blanche. Pour sa formation, il prend naissance un plus en amont dans une commune en limite de ce bassin, à Febvin Palfart avec les deux premiers ruisseaux à Febvin Plafart donc et Honninghem. Les sources culminent également à 180m d’altitude et ils se rejoignent au niveau du château (impasse du château à Febvin Palfart), il ne reste déjà plus que 103m d’altitude à cette jonction. Le ruisseau continue sa descente en aval et est rejoint par un petit ruisseau le Plouy où il ne reste ici plus que 100m d’altitude. Le ruisseau s’appelle désormais à cet endroit, le puits sans fond. Les eaux sont ensuite gonflées par celles du Crocq à Fléchin (80m d’altitude) puis par La Lauvet, le bois robert et les écoulement du hameau de Cuhem. A l’issue de cette dernière localité, on nomme cet ensemble le Surgeon et ne culmine plus qu’à 70m d’altitude. L’affluent est désormais formé dans sa globalité, il est prêt à se déverser dans la Laquette à Estrée Blanche passant de 70m d’altitude à 45m en seulement quelques kilomètres.
REPRENONS LE LIT DE LA LAQUETTE, Du Gamm vert de Estrée Blanche elle continue son cheminement vers les plaines en aval en passant par le centre bourg du village pour se rendre à Longhem en passant entre l’église et le château du Créminil. Un deuxième affluent se jette ici dans la rivière entre les châteaux du Créminil et le château de la commune de Liettres. C’est le ruisseau Carvin de la Tirmande qui se jette ici. L’altitude est proche des 42m par rapport au niveau de la mer.
LE DEUXIEME AFFLUENT SE JETTE DANS LA LAQUETTE juste avant la commune de Liettres (42m d’altitude). Celui ci prend sa source sur la commune de Westrehem à environ 140m d’altitude. Sur son parcours, le ruisseau rencontre la Réderie sur la commune de Ligny Les aire ou il ne reste déjà plus que 70m d’altitude. En descendant un peu plus en aval, les eaux sont gonflées par divers ruisseaux tels que le tour de la rue en passant par la Tirmande, puis le Sart (67m d’altitude). En continuant son cheminement vers Estrée Blanche, un dernier ruisseau se jette dans le Carvin de la Tirmande, l’Epine. On est sur les points bas du village de Estrée Blanche, à la jonction, il ne reste plus que 50m d’altitude puis 42m au niveau avant de se jeter avec le lit de la Laquette.
LA RIVIERE EST DONC DESORMAIS GONFLEE PAR DEUX AFFLUENTS avant son arrivée au village de Liettres au château (42m d’altitude). Elle passe sur les points bas de ce village de Liettres en formant de grands lacets. Puis, sur le parcours de ce court d’eau, vient la commune de Quernes, les eaux passent cette fois ci directement en son centre. 30m d’altitude pour ce centre de village. Village également très durement touché lors des inondations de janvier 2024. On arrive sur les points bas ou autrefois, il y avait également un moulin à cet endroit (Quernes) du village, la mairie s’y trouve à seulement quelques mètres. Ensuite dans les plaines, elle file à Witternesse oú on commence à y apercevoir des zones de marais. L’eau passe au moulin d u village actuellement en travaux depuis de nombreuses années par des amoureux de ce lieu (25m d’altitude). Ensuite, elle arrive sur la commune de Aire sur la Lys tout d’abord au hameau de Saint Quentin, point critique ou de nombreux débordements sont régulièrement signalés chaque année. Il ne reste ici plus que 22m d’altitude. C’est le point le plus bas de la rivière. Le courant y est fortement ralenti. On constate donc une accumulation entre la vitesse de propagation des hauteurs vers les premiers pas de la plaine. La Laquette continue son cheminement dans la ville de Aire sur la Lys et passe sous le pont de la département 943 aux établissements Mousquetaire. Elle longe ainsi l’allée des Marronniers. C’est dans cette rue qu’un troisième et dernier affluent se jette dans la Laquette. Le Mardyck
TROISIEME ET DERNIER AFFLUENT DE LA RIVIERE ; LE MARDYCK, ruisseau qui prend visiblement sa source au hameau de Marthes à Mametz. Commune qui se trouve sur deux bassins, la partie sud pour la Laquette, et la partie nord pour la Lys. Le court d’eau le Mardyck prend naissance non loin des airs de repos de l’autoroute A26 du Grand Rietz et Villefleur (50m d’altitude) sous le nom de Leauvette. Les eaux prennent ensuite la direction du bas du hameau de Marthe (32m d’altitude) sous le nom du Mardyck. Plus en aval, l’eau rencontre les eaux du Madi de Blessel de la commune de Blessy (22m d’altitude). Le tout se dirige ensuite vers le bas du hameau de Saint Quentin de Aire sur la Lys pour passer sous un pont de la départementale 943. L’eau se jette dans la Laquette rue du Mardyck. C’est ici que la rivière perd sont nom et on peut constater que c’est désormais le Mardyck qui avance dans la ville via le quartier le Mississipi à Aire sur la lys en suivant les rues (chemin du détour, rue de la tour blanche, rue Henri Velay, le Boulevard Foch) puis se jette dans la lys au niveau de la rue du nouveau quai. Une autre partie des eaux se jette également à proximité de la chapelle Beaudelle un peu plus en Amont de la Lys.
Notons également que ce bassin comprend les rivières sous le nom de la Laque (Ouest et Est) qui passent dans les communes de Lambres, Aire sur la lys (Quartier de Lenglet et la Lacque) ainsi que le secteur Louis Dupont de la commune de Isbergues. Les eaux de ces rivières sont régulièrement gonflées par les débordements des eaux de la Laquette qui descendent depuis les communes de Witternesse et le hameau de Saint Quentin à Aire sur la Lys. Leurs sources naturelles se trouvent dans les plaines entre Witternesse et Aire sur la Lys. Le lit de ces deux rivières Lacque Est et Ouest font probablement 8 kilomètres.
A découvrir, le magnifique travail de Gille Bruni en vidéo : vimeo.com/870177055
« Chaque campement est installé de façon éphémère, le long de la Laquette. Conçu comme une exposition en plein air, le campement est l’occasion de découvrir ce que l’artiste en colporteur a collecté. Par terre, il déroule une nappe aux allures de carte, il la déploie et l’anime de son récit du bassin, déposant des pierres qu’il a trouvé près de la berge… »
Son site web étape par étape pour l’écriture de son livre : En suivant La Lacquette – Gilles Bruni – Carnet de résidence artistique de Gilles Bruni – Agglomération Béthune Bruay – Labanque 2021-2023
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.