De gros travaux sont en cours aux gares de Isbergues et Lillers

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. De gros travaux sont en cours aux gares de Isbergues et Lillers
Nouvelle étape importante dans les travaux du pole gare d'Isbergues
Depuis ce début de matinée du lundi 21 juillet, nouvelle étape importante dans les travaux de modernisation du pole gare d’Isbergues.
 
Deux chantiers en un pour un mois de travaux. L’Agglo Béthune Bruay et la SNCF vont changer le paysage du pôle gare d’ISBERGUES 😎 La période des vacances scolaires est souvent propice aux travaux dans nos communes. C’est le cas à ISBERGUES! La gare de la ville continue sa métamorphose. Les travaux de ce quartier de la commune vont désormais se connecter à la place Lamartine de la commune annexe de Molinghem à ISBERGUES. Depuis ce début de matinée du lundi 21 juillet, la rue du 8 mai est complètement barrée à la circulation. Place au traçage du sol avant le début des grandes manœuvres pour ce mardi 22 juillet. Le chantier se déroulera du lundi 21 juillet au vendredi 29 août. Tout devrait être terminé pour la rentrée scolaire de l’école Pasteur et du collège Maurice Piquet.
 
Dans le même temps, la SNCF annonce le début des travaux sur la voie ferrée du passage à niveau N°118 de ce même quartier! Initialement programmés il y a tout juste une année, ils ont été à l’époque reportés à une date ultérieure. Les enrobés seront changés, la route et les rails seront donc remis à neufs. Ce chantier va se dérouler du lundi 28 juillet au vendredi 1 août. Ils s’ajoutent aux travaux actuels de ce quartier. Ils ne vont pas impacter la circulation, puisque cet axe est déjà coupé à la circulation.
 
Durant toute la durée des travaux, l’ensemble des commerces seront accessibles. Puisque la place Lamartine a déjà été rénovée. Le sens de circulation de cette dernière a été changé le temps des travaux.
 
Notons qu’un parking est accessible au niveau de la salle Charles Cattez, rue Léo Lagrange. Accessible à tous.
 
Ces travaux vont ainsi mettre fin à cette première phase des travaux de rénovation du pôle gare de la ville d’Isbergues. La seconde phase devrait démarrer pour la fin de l’année 2026. Elle concernera la partie nord de la gare. C’est-à-dire, le parking de la gare et l’aménagement du grand rond-point pour les bus. Cette fois ci, l’impact sur la circulation sera beaucoup moins important.
1 mois de travaux déjà en gare d'Isbergues

Un mois de travaux déjà en gare d’Isbergues. Il est pour le moment encore difficile d’imaginer le résultat final. La photo prise lors de la journée du mercredi 30 avril ci dessus en témoigne. Après plusieurs décennies sans le moindre chantier, gros bouleversement dans ce quartier de la commune annexe de Molinghem depuis quelques semaines. Le paysage de ces lieux va connaitre une modernisation très importante. Le début des travaux a commencé le 24 mars 2025. Cette première phase de travaux est programmée pour une durée totale de 6 mois. Jusque la rentrée de septembre donc. Cet important chantier entraine une fermeture de la rue de la gare pour tous les véhicules. Elle est seulement accessible pour les piétons et cyclistes. Une déviation obligatoire pour se rendre en gare a été mise en place depuis la rue du Tonkin pour les personnes venant sur les lieux avec un véhicule.

Importante modernisation des abords de la gare d'Isbergues

Plusieurs mois de travaux pour un aménagement paysager stupéfiant. Le paysage de la gare sera beaucoup plus aéré et également beaucoup plus accessible et vivant. Vers une gare plus verte avec la création d’un parking paysager ainsi que la création de cheminements doux et des accès PMR. Les trottoirs seront très larges. Un parvis beaucoup agréable que l’actuel est donc en cours d’aménagement. La circulation se fera encore en double sens, mais la partie centrale sera occupée par des places de parking comme le montre le visuel ci dessus. La ville possédera également une deuxième installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (la première étant sur la place Clément Loyer). A noter que durant toute la totalité des travaux, l’arrêt du bus MOUVEO Ligne 511 a été délocalisé face au commerce des meubles Mercier. « Suite aux travaux en cours à la gare d’Isbergues, merci de vous rendre à l’arrêt provisoire mis en place durant cette période. Il se situe face aux Meubles Mercier rue du 8 mai. ». L’enveloppe totale de toutes les phases de travaux (Au nombre de 3 si pas de changement) s’élève à hauteur de 2,104 millions d’euros. Ils sont entièrement financés par l’Agglo Béthune Bruay, l’État et l’Union européenne. Le chantier étant réalisé par plusieurs entreprises de notre secteur.

La gare de Lillers subit le même sort. De gros aménagements sont en cours

La gare de Lillers subit le même sort pour son parking côté Ouest. Un gros aménagement paysager est actuellement en cours. Comme à Isbergues, le chantier est programmé pour une durée totale de 6 mois, jusque la rentrée scolaire de septembre.

La gare de Lillers subit également le même sort pour son parking Ouest

(Cliquez sur le plan si vous désirez l’agrandir) A terme de ces nombreux mois de travaux, ce parking accueillera pas moins de 126 places au total. Dont parmi celles ci, 6 places pour des bornes électriques avec une place réservée aux PMR. Il possèdera également 4 places de covoiturage et 3 places PMR. A noter la mise en service d’un dépose minute à proximité immédiate de la gare via l’aménagement d’un très large rond point. Aménagement d’un abri à vélos de 10 places. Ici, l’enveloppe des travaux s’élève à hauteur de 1,159 million d’euros. Financés également par l’Agglo, l’État et l’Union européenne. Plusieurs entreprises locales assureront la réalisation du chantier. Notons que le parking et la départementale 69 (rue d’Hurionville) seront gérés par des feux tricolores et cela, afin de réguler la circulation routière en sortie de parking. Des sorties qui pourraient être délicates aux heures de pointe.

Rendez vous dans quelques mois pour connaitre le résultat final de ces deux gros chantiers de notre secteur.

 

Maxime Thery
Author: Maxime Thery

Vous serez peut-être intéressé aussi par …
La maison du Père Noel revient à Wittes

La maison du Père Noel revient à Wittes !

La magie de Noël s’invite une nouvelle fois à Wittes avec la Maison du Père Noël, véritable lieu féérique devenu incontournable dans notre secteur. Pour sa vingt-quatrième édition, Camille et Jérôme ouvrent à nouveau les portes de leur univers enchanté au 12 rue du...

Le marché de Noel de la ville d'Arras arrive !

Marché de Noel de Arras arrive !

Depuis nos villes et villages de notre secteur, chaque année à l’approche des fêtes de fin d'année, vous êtes nombreux à vous rendre à Arras ! La ville d’Arras se transforme en un véritable village féerique avec son marché de Noël, l’un des plus réputés du nord de...

La maison de l'horreur est de retour à Roquetoire

La maison de l’horreur est de retour à Roquetoire

Chaque année, lorsque les feuilles commencent à tomber et que la brume s’installe doucement sur le village, un lieu bien particulier s’éveille à Roquetoire. Dans la rue de Mametz, tout près de l’école maternelle, la maison d’Eugénie attire le regard et devient le...

Distribution des calendriers de l'année 2026 par les pompiers de Aire sur la Lys

Voici le calendrier 2026 des pompiers de Aire sur la Lys

Chaque fin d’année, c’est un rendez-vous attendu par de nombreux habitants de notre territoire, la tournée des calendriers des sapeurs-pompiers de Aire sur la Lys va bientôt démarrer ! Après l’annonce de la distribution de ceux de Saint-Venant, c’est désormais au...