
La 41éme édition du rallye de la Lys approche ! Il se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 avril 2025. Avec une grande nouveauté pour cette année. Les 200 véhicules devront parcourir une spéciale de 20 kilomètres. C’est une première pour cette course locale. De quoi créer de gros écarts entre les concurrents et beaucoup de suspense tout au long du parcours. A un peu plus d’un mois du départ de cette nouvelle édition, 134 équipages ont déjà été validés. Le podium de l’édition 2023 sera sur la ligne de départ. Avec donc Laurent Bayard, Samuel Salaun et Vivien Mace. Concernant le trio de tête de 2024, Adrien Van Beveren, tenant du titre donc n’est toujours pas déclaré à l’heure actuelle. Seul Samuel qui a terminé à la seconde place des deux dernières éditions est déclaré partant. A noter également la présence de Hugues Lapouille qui avait décroché la troisième place lors de l’édition de 2022.
Pour ce nouvel acte qui se prépare, un autre nom attire également tous les regards dans le listing publié par l’organisation. Un spécialiste des routes montagneuses ! Champion de France en titre. Pour lui, ce sera une grande première en rallye. Une première également sur les routes de sa jeunesse. Le natif de Ham En Artois Fabien Ponchant prendra le départ de la 41éme édition du rallye de la Lys de Saint Venant. Il sera aidé au pilotage par un Isberguois un peu plus habitué aux courses de rallye ; Thomas Henron.
A 35 ans, Fabien Ponchant est double champion de France de la montagne. Des titres décrochés avec sa Tatuus formula master qui a également effectué quelques essais sur des circuits de Formule 1. Des courses de côte qu’il a réalisé partout en France. Elles font globalement entre 2 et 6 kilomètres. Le but ? Réaliser le meilleur chrono possible tout naturellement.
Un champion au parcours atypique. Lors de notre échange, ses premières paroles s’orientent très rapidement sur ses débuts dans ce monde de l’automobile. Il s’en rappelle encore comme si c’était hier. « C’était en 2008 et c’était à l’époque au volant d’un karting à Douvrin. J’étais déjà pourtant âgé de 20 années. Une chance de me retrouver la par le biais d’un cousin très proche ». Une activité qu’il a beaucoup apprécié et c’est peu dire puisque seulement 4 années plus tard on le retrouve en train de faire ses débuts sur les circuits de courses de côte. Notamment du côté de Hersin Coupigny ou il a réalisé ses débuts. Dernière course de ce genre dans la région. C’est selon lui le parcours le plus simple pour un amateur passionné de courses de gravir les échelons aussi rapidement dans la course automobile. 10 années après avoir mis le premier pied dans cette discipline, il signe en 2023 son premier sacre. Il devient champion de France de la montagne. Un succès qu’il signera une fois de plus l’année suivante, une première dans cette discipline ! Personne ne l’a jamais réalisé jusqu’à ce jour.
>2024/2023 : Double vainqueur de la finale de la coupe de France de la montagne
>2023 : Champion de France de la montagne monoplace
>2022/2021 : Participation au championnat de France de la montagne
>2020 : Champion de France de la montagne formule 3
>2019/2018 : Champion de Ligue Hauts de France de la montagne